Saladin (1137-1193)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

(en arabe Salah al Din Yusuf al-Ayyubi) fonda la dynastie ayyoubide, en Égypte et en Syrie. Il est également connu pour s'être battu contre les croisés et l'honneur avec lequel il traitait les vaincus.

 

Biographie
 
Saladin Il est né dans une famille kurde à Tikrit sur le Tigre. Avec son père Ayyub et son oncle Shirkuh, il appartenait à une famille militaire kurde au service de Nureddin, émir turc d'Alep. Celui-ci l'envoie en Egypte pour soutenir la dynastie fatimide, menacée par les Croisés. En 1169, il prit la succession de son oncle au poste de vizir au Caire. Après avoir relancé l'économie égyptienne et avoir réorganisé son armée, il finit par abolir le califat fatimide en 1171, mettant fin à une des plus prospère et tolérante périodes de l'histoire islamique d'Egypte.

Il prit alors le pouvoir en Égypte sous le titre de sultan, même si de nombreux turcs Seldjoukides refusèrent de servir sous les ordres d'un Kurde. Sa position était précaire initialement car nul ne s'attendait à ce qu'il tienne longtemps en Égypte où il y avait eu de nombreux changements de gouvernement les précédentes années à cause d'une longue lignée de califes enfants. En tant que chef d'une armée étrangère, de Syrie, il n'avait également aucun contrôle sur l'armée égyptienne qui était toujours dirigée par le calife dont c'était le seul pouvoir restant.

Avec ses frères, Saladin transforma l'Égypte en "fief" de sa propre famille, d'abord en vassal de Nur ad-Din , puis pratiquement indépendant après sa mort. Il restaura également le sunnisme en Égypte, contre l'héritage chiite des Fatimides, ce qui va bouleverser la vie des chrétiens coptes et des juifs, dont les tolérants fatimides s'étaient servi avec succès en administration, commerce et sciences.

À deux occasions, en 1171 et 1173, Saladin battit en retraite devant les invasions des chrétiens du royaume de Jérusalem. Elles avaient été lancées par Nur ad-Din, et Saladin espérait que le royaume resterait intact pour servir de tampon entre l'Égypte et la Syrie dominée par les tribus turcs jusqu'à ce que Saladin puisse s'emparer de la Syrie en même temps. Nur ad-Din et Saladin préparaient tous deux la guerre quand le premier mourut en 1174.

Une occasion pour Saladin qui marcha alors sur Damas où il fut accueilli pacifiquement dans la ville. En revanche Alep et Mossoul, les deux autres grandes cités que Nur al-Dun dirigeait, n'ont jamais été prises mais Saladin réussit à imposer son influence et son autorité sur elles en 1176 et en 1186 respectivement. Lors du siège d'Alep, le 22 mai 1176, des membres de la secte des Assassins tentèrent de l'assassiner.

Tandis qu'il consolidait son pouvoir en Syrie, il laissait généralement tranquille le royaume des croisés, car il n'avait pas réussi la conquête totale de la Syrie et en plus en 1177 le roi Baudouin IV lui inflige une lourde défaite. Renaud de Châtillon, en particulier, harassa les routes musulmanes de commerce et de pèlerinage et menaça d'attaquer La Mecque avec une flotte sur la Mer Rouge.

C'est seulement 10 ans plus tard, en 1185, à l'approche de la mort de Baudouin IV, qu'il décide de relancer le jihad (tombé en désuétude dans le monde musulman), en juillet 1187, Saladin envahit le royaume de Jérusalem, affaibli par les disputes entre les Templiers et les Francs et anéantit l'armée croisée, encerclée après une marche épuisante, sur la colline de Hattin.

Saladin captura et exécuta Renaud de Châtillon; il captura également le roi Guy de Lusignan. Ensuite il s'empara de Jérusalem le 2 octobre 1187 .Il reprit rapidement toutes les cités croisées, excepté Tyr.


                                                                            
RETOUR